Une enseigne se démarque dans l’immobilier pour disposer de produits de qualité. Il s’agit de la marque « Notaire » qui permet de vendre ou acheter un bien avec la garantie d’être satisfait sans trop dépenser !
Le budget courses devient de plus en plus serré avec la hausse des prix qui se ressent même dans l’immobilier. Les clients acquéreurs recherchent des solutions pour réaliser une transaction à son juste prix. De leur côté, les clients vendeurs aspirent à conclure la meilleure négociation. Seule une enseigne se démarque aujourd’hui pour agir dans l’intérêt bien compris des deux parties : la marque « Notaire ». Elle s’appuie sur l’expertise juridique des offices notariaux et sur l’avance technologique du site immonot. Autant de prestations qui s’accompagnent de 5 bonnes raisons de préférer la marque « Notaire ».
1re raison : La qualité des produits
L’offre immobilière des notaires se retrouve aussi bien dans les linéaires que sur les sites spécialisés. Pour connaître les maisons, les appartements, les terrains proposés à la vente, il suffit de se diriger vers les vitrines des offices notariaux ou de consulter le site immonot. Les annonces y figurent avec les caractéristiques du bien et ses principaux équipements. Le prix détaillé indiquant les honoraires de négociation y apparaît également.
Des tarifs qui se démarquent de la concurrence puisque les honoraires de négociation des notaires représentent en moyenne 4 à 6 % du prix d’acquisition du bien.
L’autre bonne nouvelle vient des biens qui s’affichent à leur réelle valeur de marché. Pas de place à l’improvisation dans la détermination du prix de vente puisque chaque maison ou appartement fait l’objet d’une évaluation ou expertise immobilière. Pour cela, les notaires mettent à profit leur excellente connaissance du marché et se réfèrent à la base Perval qui centralise toutes les transactions de biens immobiliers.
Une grande transparence qui profite aux clients puisqu’ils ne risquent pas de surpayer le bien comme cela se vérifie régulièrement sur le marché de particulier à particulier…
2e raison : L’utilité du suivi
Priorité à la qualité de service avec le notaire puisque chaque client bénéficie de conseils personnalisés. Le service négociation du notaire se charge d’accueillir les vendeurs et acquéreurs pour les accompagner dans leur projet.
Invités à signer un mandat de vente, exclusif ou non, les vendeurs peuvent se laisser guider en toute sérénité. Au fur et à mesure de l’arrivée des offres d’achat, il leur suffit de valider ou non la proposition.
Quant aux acheteurs, ils accèdent au portefeuille de biens en fichier pour sélectionner le produit susceptible de les intéresser. Sans occulter des services privilégiés puisqu’ils ont connaissance des biens issus des successions, des séparations… dont les notaires ont connaissance en priorité.
Dans un marché qui se caractérise par une pénurie de bien, le circuit notarial constitue un réseau de choix pour mettre la main sur des produits de qualité.
3e raison : L’efficacité de la technologie
La marque « Notaire » se fixe pour objectif de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Aussi, elle s’appuie largement sur le site immonot pour assurer la promotion des biens à la vente. Un portail dédié spécialement à l’offre immobilière notariale où les annonces bénéficient d’une belle mise en avant au travers de leurs nombreuses photos.
L’avance technologique du site immonot va bien au-delà de la mise en ligne des annonces immobilières. Avec la plateforme « 36 heures immo », la vente se déroule selon un principe d’appels d’offres en ligne. Une salle de vente digitale où les acheteurs valident leurs propositions d’achat en ajoutant à chaque fois un pas d’enchères. Pour que la valeur attendue soit au rendez-vous, un « prix de réserve » sert à fixer le seuil minimal à atteindre. Un processus qui se déroule durant 36 heures, où le vendeur vient désigner le vainqueur final. En effet, il peut choisir le meilleur offrant quant à la dernière offre ou le plus rassurant au niveau du plan de financement. Il en résulte une transaction en toute transparence qui permet en outre de créer l’émulation nécessaire pour montrer la motivation des participants à devenir propriétaires.
4e raison : La sécurité du compromis
Le notaire ne se satisfait pas seulement de vendre les biens immobiliers qui lui sont confiés. Il accompagne ses acquéreurs et vendeurs jusqu’à la signature de l’avant-contrat de vente. Un document important puisqu’il fixe les conditions de la transaction.
Aussi, il procède à une étude poussée des caractéristiques du bien, ainsi qu’à la situation de l’acquéreur et du vendeur. Pour ce dernier, il importe de réunir le titre de propriété, les factures des travaux, les diagnostics immobiliers. Côté acquéreur, il s’agit de fixer les conditions suspensives liées notamment à l’obtention du crédit immobilier.
Autant de précautions qui se doublent d’autre part d’une réelle prise en compte du devoir d’information. Cela consiste à communiquer toutes les informations sur le bien, ses éventuelles nuisances ou dysfonctionnements… de façon à obtenir le consentement éclairé de l’acquéreur.
L’intervention du notaire permet de sécuriser le contrat tant du côté du vendeur que de l’acquéreur !
5e raison : La perspicacité des avis
Au-delà de la transaction, le notaire se positionne en conseiller de chacune des parties. Pour le vendeur, il calcule le montant de l’éventuelle plus-value à régler suite à la transaction. Il fait des préconisations sur le réemploi de la somme perçue afin de réaliser un placement ou d’effectuer un nouvel investissement.
Dans le camp de l’acheteur, le notaire donne des conseils pour sécuriser le sort du conjoint par exemple. Pour des personnes pacsées, il va inviter le couple à rédiger un testament afin de préserver le patrimoine en cas de décès. Dans le cas d’un couple où l’un des époux exerce une activité en tant qu’indépendant, le notaire invitera à changer de régime matrimonial pour protéger le patrimoine immobilier.
Après ce tour d’horizon des différents produits et services en rayons dans les offices notariaux, il ne vous reste plus qu’à établir votre liste de courses… immobilières. En présentiel chez votre notaire ou en vente à emporter sur immonot et « 36 heures immo » !