Maison à vendre : mode d’emploi

Maison à vendre : mode d’emploi

Si vous prévoyez de mettre votre bien immobilier sur le marché, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel tel que le notaire. En effet, les ventes immobilières notariales aboutissent plus facilement grâce à la qualité de la prestation dont vous bénéficiez. Ainsi, voici le mode d’emploi efficace pour la vente de votre maison.

Tout ce qu’il faut savoir pour vendre sa maison avec l’accompagnement du notaire

Un notaire présente un dossier pour une maison à vendre à un couple

Afin de réussir votre projet de vente, il est nécessaire d’emprunter un parcours spécifique et se faire accompagner d’un notaire.

Mettre sa maison à vendre

En résumé, la vente de maison doit d’abord commencer par l’estimation du bien. Par la suite, il faut signer un mandat de vente avec l’aide de professionnels comme le notaire. Après cela, pensez à valoriser le bien en vente avec de belles photos avant de la faire visiter. Ensuite, il ne reste qu’à se concentrer sur les offres d’achat et signer un compromis de vente. Pour finaliser le tout, il faut procéder à la signature de l’acte authentique avec le notaire.

Le choix du professionnel, les conseils du notaire

Dans le processus de vente, l’accompagnement du notaire est primordial. Principalement, cet expert assure aussi tout ce qui concerne le côté administratif. Il s’agit de l’authentification et la rédaction des différents documents indispensable. Mais à part cela, ses conseils sont d’autant plus importants pour les contractants, notamment grâce à sa connaissance du marché immobilier.

Balance de la justice sur des livres, sablier, livres de loi et marteau de vente aux enchères
Designed by Freepik

L’estimation, les compétences du notaire

Par ses compétences et sa formation, le notaire est le professionnel le plus adéquat pour estimer la valeur de votre bien immobilier. Pour ce faire, il existe généralement 2 méthodes. La première qui est la plus fiable est l’audit de la maison, plus détaillé grâce à une constatation sur place. En outre, nous avons une analyse basée sur des fichiers en ligne.

La signature du mandat de vente au notaire

Il s’agit du contrat reliant le vendeur au prestataire comme le notaire ou l’agence immobilière. Pour les ventes immobilières notariales, ce mandat permet au notaire de vous représenter légalement lorsque cela est nécessaire. Nous retrouvons 4 types de mandats de vente, à savoir le mandat de vente simple, co-exclusif, semi-exclusif et exclusif.

Diagnostics et documents obligatoires

Porte-clé et clé en forme de maison au centre des documents obligatoires pour vendre une maison

Avant de pouvoir être mis en vente, voici une liste de diagnostics obligatoires pour tous les biens immobiliers.

  • le diagnostic plomb ;
  • le DPE ou diagnostic de performance énergétique ;
  • le diagnostic termites ;
  • le diagnostic MERULE ;
  • le diagnostic gaz ;
  • le diagnostic électricité ;
  • le diagnostic AMIANTE ;
  • le diagnostic état risques et pollutions ERP ;
  • le diagnostic METRAGE CARREZ.

Préparer les visites des acquéreurs

Pour mener à bien la visite, il est utile de bien la préparer, y compris le circuit, la durée, etc. D’ailleurs, il est également conseillé d’appréhender les éventuelles questions des futurs acquéreurs. Au risque de paraître mal honnête, parler directement des défauts de la maison s’il y en a.


Les conseils et les compétences d’un professionnel sont donc vitaux pour la concrétisation de votre projet. À n’importe quelle phase de la vente, le notaire qui vous accompagne vous permet de faire le bon choix grâce à ses connaissances. Cela est valable, qu’il s’agisse de sélectionner les offres d’achat ou de procéder aux diverses démarches obligatoires telles que les diagnostics ou l’estimation de votre maison à vendre.